jeudi, novembre 23, 2017
Text Size

 logoNacre Dans le cadre du parcours Nacre, vous avez la possibilité de mobiliser un prêt à taux zéro Nacre.
A ce stade de l'accompagnement, vous êtes pris en charge par la plateforme IBBO, installée dans les locaux d'Homégal à Joeuf. 

 

Les caractéristiques du prêt à taux zéro Nacre sont les suivantes :

  • valeur entre 1 000€ et 8 000€
  • pas d'intérêt ni de garantie
  • un prêt bancaire associé
  • les garanties personnelles sur le prêt bancaire associé ne doivent pas excéder 50%

 

Le fonctionnement du dispositif Nacre


Phase 1 : aide au montage du projet

 

Phase 2 : appui pour le financement du projet

Financer et créer votre entreprise

Durant cette étape du parcours nacre, la plateforme IBBO travaille avec vous pour valider la pertinence économique et la structure du plan de financement de votre projet. Vous êtes accompagné dans vos démarches avec les banques, afin de maximiser vos chances d’obtenir un prêt bancaire complémentaire et mobiliser un prêt à taux zéro nacre.

Vos engagements sur cette phase :

L’entrée dans la phase 2 est officialisée soit par la signature d’un contrat d’accompagnement pour la création/reprise d’entreprise nacre en cas d’entrée directe dans cette phase, soit par la signature d’une annexe de poursuite de parcours, si vous avez déjà suivi une autre phase.
Si vous obtenez un prêt à taux zéro nacre, vous vous engagez également à le rembourser dans les délais prescrits par la plateforme IBBO, et à être accompagné pendant les trois années qui suivront la création ou la reprise de l’entreprise (phase 3).

A quel moment y entrer ?

Vous pouvez entrer dans le parcours en phase 2, de votre propre initiative ou sur le conseil d’un réseau prescripteur (Service public de l’emploi local, …), d’une banque, etc., :
- à la suite d’une autre phase,
- ou directement, lorsque votre projet nécessite un appui à la finalisation du plan de financement et une aide pour accéder au crédit bancaire.

Quels sont les objectifs de cette phase ?

La phase 2 doit vous permettre de :
- valider la pertinence économique de votre projet et la structuration du plan de financement pour aboutir à une solution de financement équilibrée ;
- être appuyé dans vos démarches de recherche de financement auprès des banques ;
- obtenir des financements adaptés à votre projet, dont le prêt à taux zéro nacre couplé obligatoirement à un prêt bancaire complémentaire ;
- mobiliser, en tant que de besoin, une garantie de l’État sur votre emprunt bancaire.

De quoi disposerez-vous à la sortie de cette phase ?

Si vous sollicitez un prêt à taux zéro nacre, la plateforme IBBO s’engage à ce que puissiez disposer, a minima, d’un dossier d’instruction du prêt à taux zéro nacre, de la notification de décision relative à l’attribution de ce prêt et s’il est attribué d’un contrat de prêt à taux zéro nacre. Il vous fournit par ailleurs une fiche de synthèse du prêt complémentaire et des services bancaires obtenus, et une préconisation d’accompagnement post/création reprise d’entreprise.

Combien de temps dure cette phase ?

4 mois maximum pour un projet de création et 6 mois maximum pour un projet de reprise.


Phase 3 : appui au développement de l’entreprise